Le Cormier (Sorbus domestica)

January 04, 2020

Un arbre bien présent dans nos régions il y'a plusieurs années mais aujourd'hui en voie de disparition car son bois était très prisé. On le le nomme le Cormier, Sorbier domestique à ne pas confondre avec l'alisier ou le sorbier des oiseleurs qui sont du même genre et de la même famille "Rosacées" 

Le cormier offre des fruits en forme de petites poires qui peuvent être mangées une fois les premières gelées passées ou sinon transformées. 

Un cormier a été planté il y'a quelques années au Jardin des Harmonies, malgré le passage du chevreuil... ce dernier a survécu et prend de la vigueur. Je connais 2 beaux spécimens dans l'Indre, dont je vous posterais les photos prochainement.

En agroforesterie, le sorbier domestique est planté entre les cultures. 

J'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de l'inviter dans votre jardin pour les prochaines années...

La châtaigne : Castanea sativa

November 18, 2017

Le châtaignier est un arbre de première grandeur, l'un des plus beaux de nos forêts. Son bois est imputrescible, sa floraison un délice pour les abeilles et ne parlons pas de leurs fruits, les châtaignes.

La châtaigne, une fois épluchée peut être transformée en confiture, agrémenter potages et plats cuisinés. La farine (sans gluten) est l'une des farines les plus chères sur le marché français.

Il existe différentes variétés de châtaignes, un choix à faire lors des plantations. Orienté par différents critères tel que la régularité de production, la bonne conservation au sol, la facilité pour dépouiller l'amande du tan et l' aptitude au séchage.

Voici un document (issue de la Société Pomologique de Neuvy)  qui traite des variétés locales de notre secteur géographique.

Et ici, quelques infos techniques sur la culture des châtaigniers. Cette année, beaucoup de châtaignes étaient véreuses. DOC PDF

Planter et former des arbres "trognes"?

October 08, 2017

L'arbre "trogne" ou "têtard" est nommé de la sorte par l'aspect morphologique que prend l'arbre suite aux pratiques de l'homme. Ces arbres sont des réservoirs de biodiversité et ont de multiples fonctions (nourricière pour les animaux, bois de chauffage, abri pour les auxiliaires des cultures, etc...) 

Certaines régions dont le Limousin garde encore une trace paysagère de ces pratiques ancestrales.

Un savoir-faire à perpétuer...les bons gestes, le bon arbre au bon endroit...

Un atelier vous sera proposer en 2018. (pour en savoir +, contacter nous.)

Ancien cépage: le Noah

September 30, 2017

Multiplication de Noah, on le surnomme également le "vin qui rend fou" ou le raisin framboise.

Il était autrefois cultivé dans les vignes du Berry, nous avons pu récupérer quelques boutures cet automne, nous espérons vous faire découvrir son goût d'ici quelques temps. Des boutures ont été distribuées lors de l'atelier bouturage.

La benoîte commune, notre clou de girofle creusois

September 28, 2017

La benoîte (Geum urbanum)  est une plante de la famille des rosacées que l'on peux rencontrer aisément en bordure de chemins ou sous bois. Une de ses particularités est le goût de sa racine qui s'apparente à celui du clou de girofle.

Associer ses racines à vos sauces et ses jeunes pousses aux salades. 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now